Comment choisir sa vasque de salle de bain ?

 

Il existe différents modèles de vasque salle de bain, configuration, formes, matières, design  qui sont à élire en fonction de votre espace bain, du nombre d’usagers et de vos goûts. 

 

 

 

Les différents types de vasque

App

 

La vasque à poser

 

La vasque à poser fait le plus beau des effets dans les salles de bains et attire directement le regard. Ce simple bac servant à la toilette est ultra décoratif. La vasque à poser est celle qui offre le plus large choix de formes et permet de personnaliser votre espace bien-être. Elle trouve sa place dans tous les styles de salle de bain, rétro, antique, moderne, campagne chic… Très facile d’installation, elle se pose sur n’importe quel meuble mais requiert un perçage du plan de toilette pour le raccordement à l'évacuation. En version à poser, la vasque prend de la hauteur perchée sur un plan de toilette, la robinetterie, indépendante, doit être adaptée à ce type d’installation. Un robinet mural en laiton, mitigeur ou mélangeur est à privilégier tout comme le robinet monté sur plage et dans ce dernier cas la solution idéale est le mitigeur surélevé. Les normes européennes recommandent une hauteur d’installation de 86 cm mais cette hauteur peut varier en fonction de la taille des usagers.

App

La vasque encastrée

La vasque à encastrer se fait plus discrète que celle à poser. La cuve est directement encastrée dans le plan de toilette. Moins encombrante et n’ayant pas de hauteur, elle est aussi plus facile à entretenir et plus facile d’utilisation pour les enfants. Aussi, les risques d’éclaboussures sont limités. Ce type de vasque est idéal en version large et disposant de deux robinets pour une famille avec des enfants qui utilisent tous la même salle de bain. Il convient d’associer à la vasque à encastrer un robinet mitigeur ou mélangeur sur plage.

App

La vasque intégrée

Dans cette version, la vasque et le meuble de salle de bains ne font qu’un ! Cette configuration est très moderne et très appréciée des salles de bain contemporaines. Les larges espaces autour de la vasque permettent d'accueillir le robinet de lavabo. Côté entretien, c’est la vasque qui est le plus facile à nettoyer puisque tout est moulé en une seule pièce.

La vasque encastrée ou intégrée doit respecter une hauteur de 83 cm, seulement cette préconisation n’est pas forcément adaptée à tous. Les personnes de grande taille ou de plus petite taille devront trouver la hauteur idéale pour éviter les tensions musculaires lors de l’utilisation du lavabo sans dépasser une hauteur maximale de 92 cm.

 

Formes

App

 

A la recherche d’une forme sympa et originale ?

Optez pour la vasque à poser ! C'est celle qui offre le plus large choix de formes. Les formes organiques, rondes ou ovales sont généralement très appréciées pour leur charme et sont idéales pour adoucir les angles. Ces formes s’accordent à toutes les ambiances de salle de bain. Les vasques carrées ou rectangulaires plus imposantes font toutefois leur effet, certaines dévoilent des formes assez fantaisistes et apportent du caractère à la pièce d’eau. Idéales à disposer dans une pièce d’eau moderne et design, elles permettent aussi de gagner de la place. A vous de choisir, la forme que vous préférez et qui conviendra au mieux dans votre salle de bain en fonction de vos équipements. Harmoniser les formes de votre vasque avec celles de votre baignoire, de votre robinetterie, de votre colonne de douche ou au contraire créer un contraste en choisissant différentes formes..


Equipez votre vasque salle de bain d'une bonde en inox avec trop-plein ainsi que d'un mitigeur lavabo à bec haut pour la sublimer. Installez également les vasques à poser sur un joli meuble salle de bain pour plus de modernité.

 

 

Choix du matériau

Vasque en céramique, porcelaine, granit, résine, bois, verre, solid surface...Les vasques peuvent être conçues dans différentes matières, toutes intéressantes pour les propriétés qu’elles possèdent. Résistance et solidité sont les qualités premières de ces matériaux !

A vous de privilégier celui qui vous intéresse en fonction de vos attentes.

App

 

La vasque en céramique

Ce matériau offre de beaux avantages, très résistant aux rayures, au calcaire, aux taches, mais beaucoup moins aux chocs, la céramique garantit une belle longévité et s'entretient très facilement

App

 

La vasque en pierre naturelle

D’une beauté inégalable, la vasque en pierre apporte un cachet unique à votre salle de bain. Très résistante et très robuste, elle n’est pas facile à entretenir du fait de sa porosité. Aussi son poids peut représenter un inconvénient lors de son installation.

App

 

La vasque en bois

Laissez entrer la nature dans votre salle de bain en optant pour une vasque en bois. Original, ce choix promet robustesse, longévité et résistance. Il montre toutefois quelques faiblesses, notamment envers les rayures et demande à être chouchouté et donc du temps d’entretien.

App

 

La vasque en verre

La vasque en verre s’affiche dans la salle de bain avec délicatesse. Cette option est plutôt réservée à des personnes soigneuses car elle est plus fragile que les autres matériaux. La vasque en verre retient les traces de doigts et ne résiste pas bien aux chocs.

App

 

La vasque en résine de synthèse

Imitant à la perfection la pierre ou le béton, la résine de synthèse est une parfaite alternative. Résistante, plus légère, douce au toucher, elle est aussi moins onéreuse que la pierre naturelle et se nettoie avec plus d’aisance.

 

Vous l’aurez compris, vous aurez un large choix de matières de formes de tailles pour élire la vasque de vos rêves qui trônera fièrement dans votre salle de bains.

 

Vous souhaitez lors d’une rénovation remplacer votre vasque trop démodée suivez nos conseils pour savoir comment enlever et installer sa vasque ?