Comment choisir un meuble de salle de bain ?

 

Un meuble de salle de bain est de nos jours un équipement indispensable dans toutes les salles d’eau. Avoir du rangement est nécessaire et utile pour disposer serviettes, accessoires de beauté et d’hygiène. Lorsqu'on souhaite investir dans un meuble de salle de bain, quelques éléments sont à prendre en considération pour élire celui qui sera le plus adapté. A savoir, la taille de votre salle de bain, le nombre de personnes qui l’utilisent, plus vous êtes nombreux plus les besoins en rangement s’accroissent, et le type d’installation à poser ou à fixer.
Alors meuble sur pied ou meuble suspendu ? Si vous ne savez pas lequel choisir ou que vous hésitez, voici quelques éléments qui pourront vous aider à vous décider ! 

 

Meuble de salle de bain

A chaque espace, un meuble de salle de bain

Qui n’a jamais rêvé d’occuper une salle de bain spacieuse avec une grande baignoire, un espace douche version SPA, un large meuble pour ranger des tonnes d’accessoires ? Vous vous y voyez ? Oui mais voilà, la réalité est toute autre… Nombreux sont les intérieurs avec une petite salle de bain ! Et dans certains cas, aménager sa salle de bain n'est pas chose évidente à faire. Pour choisir son mobilier de salle, il faut donc jouer avec l’espace existant et prendre soigneusement les mesures lorsqu’on souhaite investir dans un meuble salle de bain. Sachez que pour une personne célibataire ou un couple, une largeur de meuble de minimum 60 cm est tout indiqué, tandis que pour une famille partageant la même salle de bain, un meuble de 120 cm minimum serait préférable pour plus de rangement. Aussi veillez à ce que la place soit largement suffisante entre le meuble et la douche ou la baignoire, il serait regrettable de vous trouver coincé entre les deux lors de l’ouverture des portes ou des tiroirs ! Si tel est le cas, préférez un meuble possédant uniquement des étagères pour libérer de l’espace. Pour rappel, la salle de bain est un espace de détente dans lequel on passe du temps à prendre soin de soi et non à se faire mal en se contorsionnant ! 
Bien évidemment pour les plus chanceux, si la taille de votre salle de bain et votre budget le permettent, laissez vous tenter par des dimensions plus larges. On a toujours besoin de rangement et plus il y en a plus on en met !

 

Le meuble de salle de bain, un élément pratique qui fait de l’effet ! 

Bien que le meuble de salle de bain a pour rôle de proposer un espace de rangement, on l’adopte tout autant pour son esthétisme. 

Du rangement, du rangement, on veut du rangement !

App

 

Alors oui, il est vrai qu’à la base, on désire tous de quoi ranger les serviettes, les nombreuses crèmes de beauté, le sèche-cheveux, le fer à lisser… et tous les produits d’hygiène. Si certains affectionnent les étagères ou les plans vasques sur lesquels tous les accessoires restent visibles contribuant même à la déco, d’autres préfèrent les cacher dans des tiroirs dotés de compartiments pour plus de praticité. Aujourd’hui, les meubles salle de bain regorgent d’étagères, de tiroirs et de portes munies de boutons ou de poignées pour notre plus grand bonheur. Ces meubles possèdent également pour la plupart des vasques intégrées dans le plan de toilette sur lequel on peut également disposer quelques produits de toilette mais aussi, bien souvent, des miroirs tactiles à LED qui dissimulent, selon les modèles, des rangements. Pour cette configuration tout-en-un, il ne vous reste plus qu’à choisir le robinet vasque et la bonde de votre choix. Un beau mitigeur viendra sublimer votre meuble salle de bains.


Esthétique

Si certaines personnes, amatrices du style rétro ou campagne chic aiment détourner des commodes, d’autres préfèrent investir dans un meuble de salle de bain pour un style moderne.
Aujourd’hui, les meubles se déclinent en plusieurs coloris. Les teintes claires et neutres, “passe-partout”, comme le blanc, le gris, le beige sont toujours autant prisées et s’accordent à tous les styles de salle de bain de la plus zen à la plus contemporaine, les teintes plus toniques comme l’orange, le rose sont tout autant appréciées et les teintes foncées comme le noir aiment à être distillées dans la salle d’eau tout comme le vert ou le bleu nuit pour plus d’originalité. Laissez entrer la nature dans vos intérieurs en élisant un meuble vasque imitation chêne ou carrément en bois massif. Les meubles de salle de bain bicolores font également un bel effet comme par exemple l’association du noir et du doré qui suggère un aspect chaleureux et chic. Laqués, mat, brillants, à motifs, aspect marbre..le choix s’offre à vous !
Aussi, la combinaison de plusieurs matières telles que le bois, la céramique, la résine, la pierre naturelle séduit. On aime également la touche déco des boutons de porte et des poignées.
Les meubles de forme rectangulaire ou carrée dévoilent des lignes sobres et fines et font preuve de légèreté avec un design très épuré.

 

Les meubles de salle de bain séduisent pour leurs avantages !

 

Le meuble à poser

 

Meuble de salle de bain à poser

 

Comme son nom l’indique, le meuble sur pied possède 4 pieds qui reposent sur le sol. Nul besoin de fixation, ce meuble est juste posé dans la salle de bain à l’endroit souhaité. Si bon nombre de gens préfèrent aujourd’hui le meuble suspendu pour ses atouts, le meuble sur pied trouve toujours acquéreur. On le trouve dans le commerce dans plusieurs coloris, des tons les plus neutres comme le blanc aux plus toniques en passant par des couleurs originales comme cappuccino ou vert…Il est également disponible en différentes longueurs, largeurs et hauteurs pour répondre à l’espace de toute pièce d’eau. Le meuble de salle de bain sur pieds est idéal pour des salles de bain de moyenne à grande surface. L’avantage de choisir un meuble sur pied réside dans le fait de pouvoir choisir un meuble de grande longueur qui dispose d’une belle capacité de rangement parfait pour une famille ne disposant que d’une salle de bain.

 

Le meuble suspendu

Meuble de salle de bain suspendu

Le meuble suspendu de salle de bain est à suspendre au mur en le fixant à l’aide de fixations adaptées à la nature du support. Il est au préalable nécessaire de vérifier que votre mur puisse accueillir le meuble, la fixation sera impossible sur du placo, à moins de prévoir des barres de renfort sur le mur car il est souvent trop fragile pour supporter le poids du meuble. Très en vogue, il est résolument plus actuel qu’un simple lavabo colonne. Malgré son poids conséquent, il se révèle plus léger et aérien et apporte par là-même une touche esthétique et moderne. Ce type d’équipement favorise un style minimaliste offrant un gain de place et donc un bel espace dans la salle de bain, épuré et visuellement plus volumineux. Côté entretien, il se nettoie avec aisance tout comme la surface du sol en dessous, libérée de pieds et donc plus facile à entretenir; ce qui favorise une bonne hygiène. Les meubles suspendus tout comme les meubles sur pied sont disponibles dans différentes dimensions afin de s’adapter à tous les volumes de salle de bain. Ce type de meuble est idéal pour une petite salle de bain dans laquelle il est possible d’optimiser le rangement en y disposant dessous un petit meuble, des panières en tissu ou en osier en fonction du style de votre salle de bains.



Petite capacité, grande capacité, coloré, blanc, à poignées, sur pied, suspendu, large, compact, moderne, rétro…choisissez le meuble de salle de bain qui vous plait ! Un large choix s’offre à vous ! 

 

Nos guides pratiques d'installation