Quelle colonne de douche choisir ?
Prendre sa douche est synonyme de réel plaisir allant au-delà du simple nettoyage corporel. Qu'elle soit prise le matin, véritable sérum “bonne humeur”, ou qu’elle soit prise le soir pour un apaisement total, la douche regorge de nombreuses vertus pour la santé. Bonne pour la circulation, notamment grâce à l’eau froide, elle réveille la peau et les organes, détend les muscles et diminue le stress.
Sommaire
Les éléments de la colonne de douche
La douchette, un accessoire dédié à la toilette
Les différents types de douche
La colonne de douche thermostatique
La colonne de douche encastrée
Les éléments de la colonne de douche
La colonne de douche est toujours constituée des mêmes éléments tels que la robinetterie, la douchette et la pomme de douche, également appelé pommeau de douche ou douche de tête. De nos jours, il existe un bon nombre de configurations de colonnes de douche ravissant tous les goûts et les portefeuilles. Fixée au mur, encastrée, thermostatique, hydromassante, douche pluie, à LED ou de baignoire, élisez la colonne de douche qui créera un espace bien-être unique.
Le choix du robinet
Côté robinetterie, un choix s’impose entre le mélangeur et le mitigeur de douche. Deux robinets qui dévoilent des styles très tendances mais qui proposent des fonctionnalités différentes.
Inventé en 1880 par Thomas Campbell, le mélangeur possède deux têtes, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Vous l’aurez bien compris, à vous de faire le mélange pour réguler la bonne température ! Rappelant le style rétro et l’époque de nos grands-mères, le mélangeur affiche aujourd’hui un look très esthétique mais demeure plus encombrant que son rival, le mitigeur.
En 1937, Alfred M.Moen invente le mitigeur à la suite d’une brûlure en utilisant un mélangeur, il sera plus tard commercialisé en Europe. Permettant une utilisation facile grâce à sa seule manette, le mitigeur offre un bon débit d’eau et règle en un rien de temps la température grâce à la cartouche en céramique. Il promet une belle économie d’eau. Le mitigeur fait donc de l’ombre au mélangeur, lui ayant piqué la vedette mais ce dernier ne se laisse pas intimider !
Les mitigeurs thermostatiques sont de loin les robinets préférés dans les douches car ils possèdent un dispositif de sécurité pour éviter les brûlures, un limiteur de température, matérialisé par un bouton rouge ou une butée, généralement bloqué à 38 °C, voire à 40 °C. La température est réglable et reste en mémoire pour la prochaine utilisation.
La douchette, un accessoire dédié à la toilette
La douchette est un accessoire relié à la colonne par un flexible de douche. Elle peut posséder plusieurs jets que l’on peut activer soit en tournant la tête de la douchette soit plus tendance et fonctionnel par un bouton; elle apporte un véritable “plus” surtout côté hygiène. Tout d’abord, elle permet un bon rinçage des jambes et surtout des pieds sans avoir à se contorsionner mais elle se révèle également très utile pour nettoyer l’espace douche notamment les fameux coins !
La tête de douche
Dernier élément et non des moindres, la tête de douche, “la star de la colonne”, celle de laquelle jaillit l’eau ! Carrée, ronde, ovale, grand format, extra-plate, la tête de douche, très souvent, possède différentes fonctions de rêve comme l'effet pluie ou cascade. Elle permet une certaine liberté de mouvement pour se laver le corps et les cheveux.
Matières et couleurs
Question matière, privilégiez l’acier inoxydable communément appelé inox, ainsi que le laiton chromé, deux métaux privilégiés dans la conception d’équipements haut de gamme, garantissant résistance et belle longévité.
Aussi, les finitions sont nombreuses permettant de distiller des touches colorées et élégantes . On aime toujours autant le chromé ainsi que le noir mat, sobre et élégant, très prisé dans les salle de bain. D’autres finitions sont tout aussi tendances comme le doré brossé ou l’or rose brossé qui insuffle un vent de délicatesse à votre espace douche et font la part belle aux salles de bain.
Les différents types de douche
La colonne de douche thermostatique
La colonne de douche thermostatique, leader sur le marché, promet confort et sécurité; un argument non négligeable surtout lorsqu’on a des enfants. Finie l’époque des hurlements sous la douche lorsque l’eau changeait brusquement de température et le débit s’affaiblissait. L’équipement thermostatique permet de régler une température souhaitée par toute la famille à l’aide d’une poignée et reste réglée pour la prochaine utilisation. De plus, elle ne peut excéder 40° C. Fini les risques de brûlure, place à la tranquillité.
La colonne de douche encastrée
En quête d’un look sobre et épuré, optez pour l'ensemble de douche encastré. Exit la barre de douche, seules la tête de douche, la robinetterie et la douchette sont mises à l’honneur. Un système de douche résolument esthétique et très moderne, idéal pour les nouvelles constructions. Attention tout de même à ce que l’installation soit conforme afin d'éviter toutes fuites d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus de sérénité.
La colonne bain douche
La colonne bain douche a spécialement été conçue pour les baignoires dont la robinetterie s’installe à 70 cm de hauteur contre 110 cm pour une colonne de douche. Aussi, plus longue que cette dernière, elle possède en plus un bec pour remplir d’eau la baignoire. Ainsi, Longueur et bec sont les deux éléments à prendre en considération si vous possédez une baignoire, lors de votre achat. Cela évitera bien des déconvenues lors de son utilisation.
La colonne de douche hydromassante
Et la dernière configuration de douche, celle qui fait rêver les sportifs, les personnes stressées et par-dessus tout les adeptes du massage, la colonne de douche hydromassante. Elle possède plusieurs buses réglables et orientables pour les modèles haut de gamme, situées à hauteur des cuisses, des hanches, du dos. Plusieurs jets sont alors proposés offrant un confort absolu et une expérience inouïe, soulageant les tensions musculaires. La pomme de douche possède elle aussi des arguments solides, et propose différents modes comme jet de pluie, cascade, rideau de pluie.
Une touche de fantaisie
Alliant praticité, performance et esthétisme, la colonne de douche s’affiche comme un véritable élément décoratif dans la salle de bain. Une véritable source de plaisir qui parfois peut s’accompagner de fantaisies ! On pense bien évidemment aux douches à LED ! Connaissez-vous le pouvoir des couleurs sur le corps ? De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques sur l’humeur et l’énergie. Cela peut aussi être très divertissant et faire aimer la douche à vos enfants !
Il n’y a pas de “meilleure colonne de douche”, à vous de trouver le juste équilibre entre envie et budget. Seule compte celle que vous choisirez et que vous aurez plaisir à utiliser.