Baignoire qui fuit : que faire ?

Une baignoire qui fuit peut être une grande source de problèmes, et rapidement détériorer l’état de votre salle de bain. Il faut donc agir sans plus attendre et aller surtout visiter l’envers du décor par la trappe de visite. Découvrez nos conseils pour diagnostiquer et réparer la fuite d’une baignoire. 

Baignoire qui fuit : diagnostic et solutions

Baignoire qui fuit : diagnostic

Si vous ne connaissez pas l’origine de la fuite, ne paniquez pas et concentrez vous sur les points suivants :

Inspectez votre mitigeur baignoire

Vérifiez si votre robinet baignoire est bien fixé et s’il y a des fuites lorsque vous actionnez la poignée. Bien que le robinet puisse provoquer des fuites, il n’est généralement pas le coupable d’une baignoire qui fuit. Néanmoins, il convient de ne rien négliger, sait-on jamais !

Observez l’état du joint silicone entre la baignoire et le mur 

La pose d’un joint silicone est nécessaire pour l’étanchéité. Un joint silicone mal appliqué entre la baignoire et le mur ou usé peut être une des causes de fuite potentielle. 

Vérifiez la surface de votre baignoire

Les fissures sur la baignoire peuvent engendrer des fuites. Passez donc en revue toute la surface de votre baignoire pour rechercher d’éventuelles fissures. 

Contrôlez le trop plein

Remplissez la baignoire d’eau et vérifiez si le système de trop-plein fonctionne correctement et n’est pas la source de la fuite.

Testez le siphon

Un siphon mal raccordé peut avoir des conséquences dramatiques pour votre salle de bain. De même, un siphon sans joint ou mal posé peut engendrer une fuite majeure. 

Inspectez les tuyaux et les raccords

Outre les points mentionnés, il faut également inspecter les tuyaux et les raccords sous la baignoire. Parfois, les fuites peuvent provenir de connexions desserrées ou de tuyaux endommagés.

En inspectant les différents points évoqués ci-dessus, il est possible que vous ayez repéré la cause de votre baignoire qui fuit. Si ce n’ est pas le cas, il est vivement recommandé de contacter un plombier afin qu’il puisse effectuer une recherche de fuite. 

Réparer une baignoire qui fuit : conseils et solutions

Voici une liste de réparations à effectuer pour remédier à ce problème.

  • Changer le joint en caoutchouc du siphon ou de votre robinet, si usés. 
  • Enlever le mastic d’étanchéité bordant la baignoire et refaire le joint silicone.  
  • Réparer les fissures de la baignoire. 
  • Démonter le siphon pour refaire une installation correcte ou bien le remplacer si défaillant. 
  • Remplacer les tuyaux endommagés.

Si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer ces tâches, lancez vous sans plus tarder dans les travaux. En revanche, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne prenez aucun risque et laissez faire les pros

En conclusion, une baignoire qui fuit peut faire rapidement tourner au cauchemar. En diagnostiquant rapidement la source de la fuite et en appliquant les solutions adéquates, vous pouvez minimiser les dégâts dans votre salle de bain. Gardez à l’esprit que l’intervention d’un professionnel est souvent la meilleure solution pour une réparation durable.