De nombreux équipements peuvent contribuer à l’hygiène personnelle après le passage aux toilettes. Parmi ces dispositifs sanitaires, c’est bien du bidet que nous allons vous parler, souvent méconnu, notamment de la jeune génération. Découvrez qu’est ce qu’un bidet et comment l’utiliser.

qu'est ce qu'un bidet et comment l'utiliser

Qu’est ce qu’un bidet ? 

Un bidet est un équipement sanitaire utilisé principalement pour nettoyer les parties génitales externes et l’anus après avoir utilisé les toilettes. Il se trouve à côté des wc dans les salles de bains et se présente sous la forme d’un bol peu profond équipé d’un robinet d’eau. C’est un moyen courant d’hygiène dans de nombreuses cultures, en particulier en Europe, en Asie et dans certaines parties du Moyen-Orient. En plus de son utilisation pour l’hygiène personnelle, certains utilisent également le bidet pour le lavage des pieds, notamment avant le coucher. 
L’histoire du bidet remonte au XVIIIe siècle en France, où il a été inventé. Il est resté un élément essentiel des salles de bains  jusqu’à l’époque de nos grands parents ou arrières grands parents.  Mais il est tombé aux oubliettes par la suite avant de connaître un retour sur le devant de la scène au cours des trois dernières années.

Comment utiliser un bidet ? 

 

Et bien tout simplement en s’asseyant dessus et en utilisant le jet d’eau pour se laver. Rappelez vous dans vos souvenirs lointains le “à dada sur mon bidet “ un moment de franche rigolade avec vos parents, et bien c’est la même chose sur le vrai bidet sans sauter dessus bien entendu !

  1. Après votre passage aux toilettes, placez vous devant le bidet et mettez vous à califourchon une jambe de chaque côté.
  2. Ouvrez doucement l’eau du robinet pour ne pas risquer d’éclaboussures puis régler la température de l’eau comme vous l’aimez et la pression de l’eau selon votre préférence. Vous pouvez également remplir le bidet d’eau en fermant la bonde. 
  3. Utilisez votre main ou un gant pour laver à l’eau vos parties intimes. Puis séchez vous à l’aide d’une serviette. 
  4. Après utilisation, assurez-vous de nettoyer le bidet avec de l’eau propre et un désinfectant doux. Enfin, lavez vous les mains soigneusement après avoir utilisé le bidet.

Nous venons de vous dévoiler qu’est ce qu’un bidet et comment l’utiliser. Pour vous aider à savoir si cet équipement sanitaire est fait pour vous, découvrez sans plus tarder les avantages et les inconvénients du bidet