Comment choisir la porte de douche parfaite pour votre salle de bain ? 

La porte de douche vient compléter les fonctionnalités du receveur et de la colonne de douche. Offrant de nombreux avantages, elle est favorite dans toutes les salles de bain modernes. 
Le choix de la paroi de douche n’est pas toujours évident, car il existe de nombreux styles et matériaux disponibles. Cependant, le budget, l’espace disponible et le style souhaité sont des facteurs clés qui aident à effectuer votre choix. Découvrez tous nos conseils pour choisir la porte de douche parfaite pour votre salle de bain.

Comment choisir la porte de douche parfaite pour votre salle de bain ?

Choisir une paroi de douche : avantages fonctionnels et esthétiques

Un équipement fonctionnel et pratique

Spécialement conçue pour éviter les éclaboussures d’eau, la paroi de douche permet une grande liberté de mouvements dans la douche sans se préoccuper des projections.

L’installation d’une paroi de douche permet de garder la chaleur dans cet espace et de laisser échapper la vapeur d’eau pour éviter l’humidité.

Plus fonctionnelle et pratique qu’un rideau de douche, elle est facile à nettoyer et est très résistante aux chocs et aux variations de température.

La paroi de douche, une solution esthétique

Esthétiquement, la paroi de douche joue la transparence pour laisser filtrer la lumière, un concept très agréable lors de l’utilisation de la douche et qui visuellement agrandit l’espace.

Seuls, les profilés délimitent avec finesse le contour de la paroi de douche. Ainsi, le receveur et la colonne de douche sont mis à l’honneur, visibles aux yeux de tous pour sublimer toute la salle de bain.

Si l’idée du verre transparent vous déplaît, préférant préserver une certaine intimité pendant la douche, sachez qu’il existe des parois de douches sérigraphiées qui offrent des motifs différents.

Optez pour le type de paroi de douche adapté à ses besoins

La paroi de douche à ouverture coulissante

Choisir la porte de douche : optez pour une paroi à ouverture coulissante.

La porte coulissante se compose généralement de plusieurs panneaux qui se déplacent latéralement pour ouvrir et fermer l’entrée de la douche.

Ce système de porte permet d’accéder à la douche sans avoir besoin de dégager de l’espace supplémentaire pour son ouverture.

Elle représente une solution idéale dans les petites salles de bain car elle permet un gain de place.

La porte de douche pivotante 

La porte pivotante se compose d’un seul panneau qui s’ouvre et se ferme vers l’extérieur et l’intérieur grâce à un pivot.

Les portes de douche pivotantes sont conçues pour offrir une entrée et une sortie faciles mais contrairement aux portes de douche coulissantes, elles nécessitent un espace supplémentaire pour leur ouverture.

Choisir une porte de douche pivotante pour son espace.

La paroi de douche fixe

Choisir la porte de douche : la paroi de douche fixe comme option.

La paroi fixe se compose d’un seul panneau qui permet de cloisonner la douche pour créer un espace séparé.

Généralement associées à des douches à l’italienne, les parois fixes permettent un accès facile et offrent également une sécurité et une intimité supplémentaires lors de l’utilisation de votre douche.

Choisir les caractéristiques des parois de douche : verre, épaisseur et finitions

Les parois de douche sont fabriquées en verre trempé, 5 fois plus solide que le verre ordinaire. Le verre d’une paroi de douche peut être choisi : transparent, cannelé ou bien encore fumé. Ces options vous permettent d’opter pour la meilleure solution pour votre espace, en fonction de vos préférences personnelles. On trouve des parois de douche dont l’épaisseur de verre est comprise entre 3 et 8 mm. Sachez que les parois à épaisseur de verre de 6 à 8 mm, représentent une proposition de choix car plus le verre est épais plus il est résistant.

Généralement réversible, une paroi de douche est conçue pour être très résistante aux variations de température et aux chocs. Pour un entretien simplifié, veillez à sélectionner une paroi dotée d’un traitement anticalcaire

Les parois de douche sont dotées de profilés et de barres stabilisatrices pour offrir un bon maintien. Ces profilés peuvent être fabriqués en PVC ou bien pour une meilleure qualité, en aluminium ou en acier inoxydable. Les couleurs des profilés sont variées : chromé, noir, or rose, doré et bien d’autres à découvrir. Cette offre de couleur permet aisément d’harmoniser votre paroi de douche avec la finition de votre colonne de douche et de votre robinetterie de salle de bain.

Sélectionnez la dimension de paroi de douche adapté à votre espace

Les parois de douche sont généralement disponibles dans une variété de tailles, de largeurs et de hauteurs. Les dimensions les plus fréquentes sont de 80 cm de largeur et de 200 cm de hauteur, mais vous pouvez trouver des modèles plus petits ou plus grands selon vos besoins.

Les parois de douche sont également disponibles dans une variété de profondeurs, allant généralement de 40 cm à 90 cm. De plus, les parois de douche sont souvent proposées avec des options de réglage pour apporter une solution aux murs et aux sols qui ne sont pas parfaitement droits.

Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une hauteur de paroi de douche plus petite que la hauteur plafond pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation qui pourraient engendrer à court terme une détérioration de l’état de vos murs et de vos plafonds.

En conclusion, pour choisir une porte de douche pour votre salle de bain, il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce, celles du receveur de douche et de mesurer l’espace disponible pour la paroi de douche. Optez ensuite pour le type de verre que vous préférez. Puis, sélectionnez la couleur de profilés de vos envies, celle qui fait écho à votre robinetterie pour créer une complète harmonie dans votre espace. Enfin, choisissez une paroi de douche dotée d’un traitement anticalcaire plus facile à nettoyer; cela vous facilitera la vie au quotidien !

Découvrez nos astuces pour nettoyer une paroi de douche. Notre guide détaillé vous offre des solutions simples pour maintenir votre salle de bains étincelante.