Comment enlever et installer une vasque de salle de bain?

Votre vasque à poser est démodé et vous souhaitez en installer une bien plus moderne ? Laissez vous guider et suivez nos conseils pour enlever et installer une vasque, étape par étape.

Comment enlever et installer une vasque à poser ?

Enlever une vasque à poser démodée

Une vasque à poser est collée avec du mastic silicone. L’opération consiste donc à enlever le silicone tout en veillant à ne pas rayer le plan de toilette. Pour cela munissez vous d’un objet plat comme une lame de scie à métaux ou d’un cutter voire même d’un grattoir en plastique afin de ne pas rayer votre plan de travail. Commencez donc par couper un peu d’épaisseur de la colle en faisant le tour de la vasque. Puis, répétez l’opération jusqu’à ce que le plus gros de la colle soit retiré A présent, utilisez de l’acétone pour finir le travail et faire disparaître totalement les joints. Il est important de rappeler que l’acétone peut être nocif et qu’il est donc nécessaire de prendre certaines précautions comme porter des gants et travailler dans un espace bien ventilé. Laissez ensuite sécher le plan de travail puis procéder au remplacement de votre vasque.

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Installation d'une vasque de salle de bain

Comme son nom l’indique, elle se pose au choix centrée ou sur le côté pour plus d’originalité, sur un plan vasque, sur un meuble salle de bain ou sur une vieille commode pour les amateurs du style rétro que vous aurez, quelque soit son support, au préalable percé. La vasque est raccordée au système d’évacuation par le biais d’une bonde par laquelle les eaux usées s’écoulent dans le siphon avant d’atteindre les canalisations. Lors d’une conception de salle de bain, avant de poser votre vasque, il faut procéder à la mise en place d’un plan vasque ou d’un meuble. Pour que votre installation soit conforme et surtout confortable d’utilisation, il est nécessaire de définir la hauteur de la vasque.

Pourquoi est ce important de définir la hauteur d’une vasque ?

La salle de bain, bien qu’elle soit généralement la pièce la plus petite de la maison, est un espace parfois partagé que l’on occupe bien souvent le matin et le soir. Si cet endroit est dédié à l’hygiène corporelle, on aime y passer du temps à prendre soin de soi, à se pomponner, se chouchouter et à se détendre. Il est donc essentiel lors d’une conception ou d’une rénovation de choisir soigneusement ses équipements tels que la colonne de douche, la baignoire, le lavabo ou la vasque, la robinetterie… mais aussi de réfléchir au préalable à l’aménagement et à la hauteur d’installation de ses éléments pour un maximum de confort dans la salle de bain. A l’heure où l’on parle de plus en plus d’ergonomie au travail, il est également bon d’adopter de bonnes postures à la maison et de convenir des hauteurs d’équipement pour ne pas créer de tensions musculaires au niveau des bras, de la nuque et du dos.

Quelle est la bonne hauteur pour installer une vasque ? 

Si vous avez opté pour un lavabo colonne ou encore plus moderne un lavabo totem, nul besoin de s’inquiéter puisque tous deux possèdent des hauteurs standards. Vous avez privilégié la vasque à poser ou le plan vasque suspendu, alors dans ces cas-là, les normes européennes recommandent pour le bien de tous une hauteur respective de 85 à 87 cm et 83 cm. Ces hauteurs sont à mesurer entre le sol de votre salle de bains et la bonde de votre vasque à poser ou suspendu. Cela reste une recommandation, personne ne viendra contrôler, alors libre à vous de les appliquer ou bien de les occulter préférant définir votre propre hauteur. Et oui car tout le monde n’a pas la même taille ni dans le monde ni dans la famille ! Si monsieur mesure plus de 1m80, il est peut être préférable d’augmenter cette hauteur mais attention si madame est plus petite, il faudra faire des compromis ! Si vous partagez la salle de bain avec vos enfants ne prenez pas trop en compte leur taille, vos enfants vont grandir ! oui oui et peut être même vous dépassez ! Pour leur assurer un maximum de confort lors de l’utilisation de la vasque, investissez dans un marche pied en plastique ou en bois pour plus de stabilité.
Maintenant que vous êtes éclairé sur le sujet, procédez à l’installation de votre vasque.

Préparation

Vous êtes déjà en possession de votre vasque, de votre bonde en inox avec ou sans trop-plein de votre siphon et le support accueillant votre vasque est en place, vous pouvez maintenant commencer à rassembler les outils nécessaires. Il convient de s’équiper d’un mètre, d’un tournevis, d’une scie cloche pour découper le plan, d’une perceuse et d’un pistolet extrudeur pour l’application du silicone. 

Montage de la vasque à poser : étape par étape

  • A l’aide d’un mètre, mesurez le plan vasque afin de repérer le centre et tracez au crayon un repère. 
  • Positionnez la vasque sur votre plan et centrez-la par rapport au repère puis tracez l’emplacement de la bonde.
  • Percez, sur le plan de toilette, l’emplacement de la bonde à l’aide de la scie cloche.
  • Insérez la bonde dans le trou de la vasque sans oublier les joints.
  • Appliquez le joint silicone sur la partie de la vasque qui se trouvera en contact avec le plan de toilette pour assurer une bonne étanchéité.
  • Placez la vasque en positionnant le corps de la bonde dans le trou du plan de toilette prévu à cet effet.
  • Maintenez la vasque en appuyant par légère pression quelques secondes pour qu’elle puisse bien adhérer au plan.
  • Fixez le siphon à la sortie de la bonde et à l’aide d’un tuyau PVC raccordez le siphon à l’évacuation d’eau.

Votre vasque est enfin prête à être utilisée dans votre salle d’eau, il ne vous reste plus qu’à installer un joli robinet mitigeur ou mélangeur en laiton.

Installer le mitigeur vasque

Il est important de rappeler que lorsqu’on investit dans une vasque il est impératif de choisir un robinet adapté à ce genre d’installation afin d’éviter les risques d’éclaboussures ou tout autre gêne. Le mitigeur vasque à bec haut est la solution idéale pour une utilisation optimale. La robinetterie s’installe indépendamment de la vasque, soit derrière soit sur le côté selon vos préférences personnelles.

Montage

  • En même temps que vous percez le trou pour l’emplacement de la bonde de la vasque, percez le trou pour l’emplacement du robinet mitigeur. 
  • Insérez les tiges filetées dans le mitigeur ainsi que les flexibles.
  • Positionnez les tiges et les flexibles dans le trou du plan de toilette.
  • Placez la rondelle en caoutchouc, suivie de la rondelle métallique et l’écrou. Serrez- le à la main puis à l’aide d’un tournevis, serrez les vis jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.
  • Vissez à la main les extrémités des flexibles sur l’alimentation en eau. Utilisez ensuite la clé pour serrer les écrous de fixation, sans trop forcer.
  • Placez la vasque en positionnant le corps de la bonde dans le trou du plan de toilette prévu à cet effet.
  • Enlevez l’aérateur du robinet et faites couler l’eau pendant une minute pour éliminer les résidus accumulés dans le robinet et les conduites d’alimentation. Ensuite, fermez le robinet et remettez l’aérateur en place.