Un robinet de baignoire offre un confort incroyable. Que vous le choisissiez mélangeur, mitigeur ou thermostatique, ce robinet est généralement conçu pour disposer de deux sorties afin d’offrir à la fois la possibilité d’un bain et d’une douche. En véritables éléments décoratifs, la robinetterie et la baignoire travaillent ensemble pour créer une expérience relaxante unique après une longue journée difficile. L’installation d’un robinet de baignoire est une tâche relativement simple qui peut être accomplie en seulement quelques étapes. Elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier, à condition que vous ayez les outils adéquats et un peu de savoir-faire technique. Dans cet article de blog, nous allons partager avec vous nos conseils pratiques pour installer un robinet de baignoire.
Où installer la robinetterie ?
Trois types d’installation s’offre à vous :
Installation sur gorge
Le robinet s’installe à la verticale, directement sur les rebords de la baignoire. Cette pose est possible lorsque les dimensions et la forme de votre baignoire le permettent. Le robinet peut être placé sur les extrémités ou sur le côté de la baignoire. Envisagez tout de même, un endroit qui ne gênera pas l’accès à votre baignoire.
Installation au sol
Le robinet colonne sur pied est réservé aux baignoires îlot. Cette installation nécessite d’avoir des arrivées et une évacuation d’eau au milieu de la pièce, proches de votre baignoire. Offrant une configuration très chic, l’installation est cependant plus complexe et plus coûteuse.
Installation au sol
Le robinet colonne sur pied est réservé aux baignoires îlot. Cette installation nécessite d’avoir des arrivées et une évacuation d’eau au milieu de la pièce, proches de votre baignoire. Offrant une configuration très chic, l’installation est cependant plus complexe et plus coûteuse.
Installation murale
Le robinet mural de baignoire est encastré dans le mur à environ 110 à 120 cm du sol selon les modèles de baignoire. La robinetterie murale peut se placer à l’endroit de votre convenance tout en veillant à ce que l’eau coule dans la baignoire et non sur le mur.
Installation d’un robinet sur gorge
Matériel
- un robinet baignoire
Outils
- perceuse
- clé à molette
- scie cloche
Préparation
Coupez l’arrivée d’eau de votre maison puis ouvrez le robinet le plus proche pour purger le système d’eau.
Les étapes d’installation de la robinetterie
Perçage de la baignoire
- Équipez la perceuse de la scie cloche et percez la baignoire en tenant compte du nombre de trous à faire, de 1 à 5, en fonction du choix du robinet.
Montage du robinet
- Munissez vous de la clé à molette pour visser la tige filetée dans le robinet.
- Toujours à l’aide d’une clé à molette, vissez les flexibles d’alimentation en eau au robinet. Pour rappel, l’eau chaude est à gauche et l’eau froide à droite.
- Placez le joint torique sur la partie supérieure de la baignoire à l’emplacement du trou prévu à cet effet et insérez le robinet avec la tige filetée et les flexibles.
- Placez le joint en dessous de la baignoire dans lequel passe la tige et les flexibles.
- Positionnez la platine de maintien et serrez l’écrou.
- Vissez les deux extrémités des flexibles sur les raccords des arrivées d’eau.
Installer un robinet de baignoire est une tâche facile, accessible à tous. Avec les bons outils vous serez capables d’installer votre mitigeur baignoire sans grands efforts.