Les receveurs de douche en résine séduisent de nombreuses personnes pour les avantages qu’ils offrent. En effet, esthétiques, résistants, antidérapants, antibactériens et très durables, ils possèdent bien des qualités ! Tout comme les robinets en laiton, les bacs de douche en résine nécessitent un entretien régulier; d’abord, pour des questions d’hygiène mais aussi afin de perdurer dans le temps. Alors, comment nettoyer un receveur de douche en résine ? 123 bain vous livre ses astuces et ses conseils !
Comment nettoyer efficacement un receveur de douche en résine ?
Bonne nouvelle pour vous ! La résine est un matériau qui s’entretient facilement, avec quelques produits naturels que vous avez déjà probablement dans votre habitation. Vous comprendrez alors très vite en appliquant ces bons conseils, qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses dans l’achat de produits ménagers.
L’utilisation de l’eau savonneuse pour nettoyer un receveur de douche en résine
Au quotidien, l’emploi du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse est largement suffisant pour bien nettoyer son receveur de douche en résine. Voici comment procéder :
Munissez-vous d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux microfibre que vous aurez préalablement quel que soit le choix, imbibé d’eau tiède. Puis, ajoutez quelques gouttes d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle et frottez toute la surface de votre receveur de douche. Terminez l’opération en rinçant votre bac de douche en résine à l’eau claire.
Comment éliminer les taches sur un receveur de douche en résine ?
Malgré un soin régulier et l’utilisation de l’eau savonneuse, vous constatez que des taches persistent ? Soyez sans craintes, il existe des solutions pour résoudre le problème. Voici quelques astuces.
Quelles solutions contre les taches dues à l’eau calcaire ?
Le vinaigre blanc est un puissant détartrant, idéal contre le calcaire.
Pour venir à bout des taches dues à l’eau calcaire, il suffit de verser un verre de vinaigre dans ½ l d’eau chaude. Puis, pulvérisez ce mélange sur la surface de votre receveur de douche en résine. Laissez agir cette potion magique une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire plusieurs fois si nécessaire et essuyez avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc est un puissant détartrant, idéal contre le calcaire.
Pour venir à bout des taches dues à l’eau calcaire, il suffit de verser un verre de vinaigre dans ½ l d’eau chaude et de pulvériser ce mélange sur la surface de votre receveur de douche en résine. Laissez agir cette potion magique une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire plusieurs fois si nécessaire et essuyez avec un chiffon doux.
Quelles solutions contre les taches persistantes ?
La pierre d’argile est un des produits naturels à avoir absolument à la maison. Produit miracle, il ne raye pas, enlève toutes les saletés, dégraisse et lutte parfaitement contre le calcaire.
C’est une solution idéale pour se débarrasser des taches persistantes. Pour cela, prélevez la poudre de pierre d’argile à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau froide. Appliquez la poudre sur la surface tachée de votre receveur en résine. Laissez agir de 3 à 5 minutes puis frottez et rincez à l’eau claire.
Les cristaux de soude, la méthode forte pour nettoyer un receveur de douche en résine !
Vous avez bien suivi nos conseils jusqu’ici mais rien n’y fait ? Ne paniquez pas ! Les cristaux de soude aideront à faire disparaître ces vilaines taches. Additionnés à du vinaigre et de l’eau, rien ne résistera à ce mélange.
Voici comment procéder :
Faites chauffer 1 l d’eau, puis versez un verre de cristaux de soude et ½ verre de vinaigre blanc. Attention, veillez à respecter l’ordre annoncé, pour une efficacité optimale. Une fois le mélange prêt, appliquez le sur le receveur en résine. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.
Voici comment procéder :
Faites chauffer 1 l d’eau, puis versez un verre de cristaux de soude et ½ verre de vinaigre blanc. Attention, veillez à respecter l’ordre annoncé, pour une efficacité optimale. Une fois le mélange prêt, appliquez le sur le receveur en résine. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.
Conseils pour l’entretien régulier d’un receveur de douche en résine
Au quotidien, pensez à rincer, après utilisation, votre bac de douche à l’eau chaude. Cela aidera à ôter les résidus de savon pour prévenir les taches.
Pour une bonne hygiène, nettoyez votre receveur 1 à 2 fois par semaine.
Pensez également à prendre soin de votre bonde qui retient cheveux et tout autres résidus. Une fois par semaine, nous vous recommandons de verser 1 l d’eau très chaude dans votre bonde. Cela facilitera l’écoulement de l’eau et préviendra d’éventuels bouchons.
Vous résidez dans une région où l’eau est très calcaire ? et vous n’arrivez pas à venir à bout des taches ? Alors, songez peut-être à installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation.
Précautions à prendre pour nettoyer un receveur de douche en résine ?
Les produits naturels, sains et économiques sont réellement efficaces mais si vos préférences se portent sur des produits ménagers vendus dans le commerce, soyez attentifs à leur composition et veillez à ne jamais utiliser de produits anti calcaires ni de javel, trop agressifs pour une surface en résine.
Nous venons de vous livrer toutes nos astuces pour nettoyer un receveur de douche en résine. Sachez que ces conseils peuvent également être appliqués pour des bacs de douche en céramique ou même en acrylique. En suivant bien nos recommandations et en instaurant un petit rituel chaque semaine, l’entretien de votre receveur de douche en résine se fera en toute simplicité ! Ce dernier vous en remerciera en conservant son éclat et ses propriétés pendant de nombreuses années…Non seulement facile à entretenir, le receveur de douche en résine est également à la fois esthétique et fonctionnel. Découvrez les avantages des receveurs de douche extra plat en résine.