Votre eau a un goût désagréable? Vous constatez des résidus de calcaire sur vos appareils et vos robinets ? Alors vous faites face à des problèmes de calcaire dans votre maison. En plus d’avoir un impact négatif sur vous et votre habitation, le calcaire peut aussi faire un trou dans votre portefeuille. Cet article vous aidera à comprendre d’où provient le calcaire et comment un adoucisseur d’eau peut vous aider à lutter contre.
Qu’est ce qu’une eau calcaire ?
Une eau calcaire – aussi appelée eau dure – provient des aquifères et d’autres sources souterraines qui recueillent les minéraux contenus dans les roches. On parle ici principalement du calcium, du carbonate de magnésium et du manganèse. Ce sont ces minéraux qui confère sa « dureté » à l’eau.
La sévérité de la dureté est mesurée en grains (de minéraux) par gallon (GPG) ou, dans certains cas, en parties par million de minéraux (PPM).
Les problèmes liés au calcaire
La majorité des problèmes créés par l’eau dure reste caché jusqu’à ce qu’un dysfonctionnement se produise dans le système de plomberie ou dans un appareil utilisant de l’eau. En effet, une fois chauffés, les minéraux d’eau calcaire dissous se recristallisent et forment une couche qui finit par obstruer la plomberie, réduisant ainsi le débit d’eau. Les dépôts de tartre et de calcaire pèsent également sur les appareils de chauffage d’eau tels que les lave-vaisselle et les cafetières, ce qui accroît le besoin de réparations. Cela a pour conséquence des traces sur la vaisselle, un linge terne, des dépôts de calcaire sur la cafetière, etc…
Selon une étude commandée par le Water Quality Research Council , les chauffe-eau fonctionnent de 22% à 30% moins efficacement lorsqu’ils sont soumis à un tartre dur.
Son effet sur notre hygiène de vie
Même si une eau dure n’a pas de réels dangers pour notre santé, elle peut tout de même l’affecter. En effet, consommer ou se laver avec une eau calcaire peut provoquer des problèmes cutanés en plus d’avoir un goût très désagréable. Le PH de la peau se retrouve modifié, le savon ne fait qu’effleurer la peau et obstrue les pores.
Le calcaire peut également avoir un impact sur l’hygiène de votre maison. Le calcium et le magnésium réagissent à de nombreux savons, produits nettoyant ou encore détergents; ce qui diminue leur pouvoir nettoyant et vous oblige donc à utiliser plus d’eau pour vos tâches ménagères.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau éliminent les effets de l’eau calcaire. Ils «ramollissent» l’eau en éliminant le calcium et le magnésium qui s’y trouvent, prolongeant la durée de vie utile des chauffe-eau, des machines à laver, des lave-vaisselle, des cafetières, des humidificateurs et des systèmes de plomberie ménagers jusqu’à 30%. Pour savoir si vous avez besoin d’un adoucisseur, testez votre eau:
- une eau avec moins de 3,5 GPG est relativement soft;
- une eau avec plus de 10,5 GPG est vraiment dure.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Il existe différents adoucisseurs d’eau avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les deux adoucisseurs présentés par la suite n’utilisent pas la même méthode d’adoucissement de l’eau. Votre choix se fera donc en fonction de votre style de vie mais également de votre budget.
- L’adoucisseur à résine
Afin de transformer l’eau dure en eau douce , ce type d’adoucisseur fonctionne grâce à une résine capteur d’ions. Lors du passage de l’eau dans la matière échangeuse, les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau dure vont être échangés avec des ions sodium. L’eau est ensuite mélangée avec de l’eau non traitée jusqu’à obtenir une dureté optimale. C’est ainsi que vous obtiendrez une eau totalement adoucie. Cependant, l’eau étant plus concentrée en sodium, elle ne convient pas aux personnes avec un régime faible en sel et aux bébés. Notre conseil est de légèrement chauffer votre eau avant de l’utiliser.
L’inconvénient que peut avoir cet adoucisseur est qu’il nécessite une régénération de la résine. Cela intervient lorsque que la matière échangeuse ne contient plus suffisamment d’ions sodium pour adoucir l’eau.
- L’adoucisseur au CO2
Cet adoucisseur est moins répandu du fait de sa méthode plus complexe de traitement de l’eau. Il n’en reste pas moins tout aussi utile que le précédent.
L’adoucisseur au CO2 va injecter du CO2 dans l’eau de façon proportionnelle au débit. Par la suite, les CO2 vont entrer en contact avec les carbonates (calcaire) pour les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.
Cette méthode a pour but de conserver les minéraux sans ajouter de sodium. L’avantage principal de l’adoucisseur CO2 est qu’il ne requiert ni entretien, ni régénération, ni sel.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau
Vous connaissez maintenant la fonction d’un adoucisseur d’eau, mais quand est il concrètement des avantages que ce dernier vous procure?
- Meilleurs résultats de vos produits nettoyant
- Préservation de la qualité et de la vie de votre linge
- Élimination du mauvais goût et des mauvaises odeurs de votre eau
- Économie d’énergie. Les chauffe-eau utilisent 22 à 29% d’énergie en plus lorsqu’ils fonctionnent avec de l’eau calcaire.
- Préservation de la durée de vie de vos équipements ménagers (machine à laver, cafetière, chaudière, lave vaisselle)
- Élimination des résidus de calcaire et de tartre