Aménager une petite cuisine n’est pas toujours chose facile : électroménager inadapté, difficulté de circulation, mauvaise optimisation de l’espace, etc. Il existe cependant quelques astuces pour optimiser l’espace de votre petite cuisine.
Créer l’impression d’une cuisine spacieuse
Il est possible d’agrandir visuellement une petite cuisine en jouant sur 3 points :
- La couleur
- Les matières
- L’éclairage
Les couleurs devront être claires et lumineuses. Le blanc est parfait mais vous pouvez vous permettre un peu de couleur tel que le gris ou des couleurs pastel. Vous l’aurez donc compris, exit les couleurs sombres.
Pour les matières, optez pour des finitions laquées ou satinées. Elles captent la lumière créant ainsi un jeu de lumière grâce à leur effet miroir.
Enfin pour l’éclairage, il s’agit du même principe que pour une petite salle de bain (pour plus d’infos, je vous invite à lire cet article). Des lumières fonctionnelles pour bien cuisiner et des lumières d’ambiance. Vous pouvez donc multiplier les halos lumineux; que ce soit des appliques, spots ou bien même des suspensions. Un éclairage efficace sans encombrer l’espace.
Vous pouvez également gagner de l’espace en abattant une cloison pour une cuisine ouverte et conviviale ou bien en créant un bar avec une cloison à mi hauteur.
Pour une cuisine fonctionnelle, maximiser l’espace tu devras
Qui dit petit dit rangement. En effet, une cuisine mal rangée peut donner l’impression d’une cuisine encore plus petite. Séparez-vous donc des choses inutiles et éviter de stocker de la nourriture pour un régiment. Mots d’ordre : simplicité et épuré. Pour une cuisine fonctionnelle, utilisez chaque coin de la pièce. Optez pour des meubles hauts et peu profonds. Les meubles suspendus sont idéals pour ne pas saturer l’espace au sol. Pour optimiser la circulation et faciliter l’ouverture des portes et tiroirs, pensez à garder une largeur minimale de 80cm entre les éléments placés face à face. La créance n’est pas en reste, vous pouvez y placer des étagères ou des crochets pour y suspendre les ustensiles.
Le Saviez-vous ? Garder au moins 70cm d’espace libre sur le plan de travail vous permettra de cuisiner plus facilement.
Le mobilier malin pour encore plus de place
Nous attaquons la partie, qui selon moi, vous sera le plus utile pour aménager une petite cuisine. Le mobilier malin est celui qui s’intègre parfaitement dans votre cuisine en optimisant l’espace. Il peut s’agir des tables, des chaises, des tabourets et même de poubelles ! Quelques exemples :
- La desserte à roulette : meuble d’appoint pour tout avoir à portée de main.
- Les chaises pliantes : à bloquer dans un coin ou à accrocher au mur
- La table rétractable : fixée au mur, elle se plie et se déplie en rien de temps.
L’électroménager est aussi à prendre en considération ! Désolé, mais pas de piano, de frigo américain ou de four XXL. On opte pour la version XS. Vous pouvez tout trouver en version mini :
Lave-vaisselle version mini (45 cm de large), réfrigérateur XS, four compact, hotte ultraplate, mini-robot de cuisine et mixeur de poche. De quoi faciliter vos tâches quotidiennes sans encombrer l’espace. Il y a aussi le petit évier avec égouttoir intégré. Pas de torchon mouillé ou d’égouttoir suspendu qui va mettre de l’eau partout. Pour les plaques de cuisson, deux feux suffiront si vous cuisinez peu, ce qui vous permet de gagner quelques centimètres supplémentaires sur le plan de travail.
Astuce : Vous pouvez aussi choisir des solutions intégrées (réfrigérateur intégré, four encastrable etc.) et des 2 en 1 (four et micro-ondes combinés etc). Impression d’unité et d’espace garanti !
Vous voilà prêt pour aménager votre petite cuisine. Et comme chez 123bain.fr nous pensons à tous nos clients, nous proposons des robinets de cuisine de toutes tailles, de quoi trouver votre bonheur 😉
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à en faire profiter les autres, partagez 🙂