Comment choisir sa baignoire ?

La baignoire est un équipement de salle de bain alliant fonctionnalité et esthétique, offrant confort, relaxation et bien-être. C’est exactement pour ces raisons que de nombreuses personnes envisagent d’installer une baignoire. Découvrez quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir votre baignoire.

Sélectionnez votre type de baignoire

Baignoire rectangulaire : polyvalence et fonctionnalités

Choisir sa baignoire : considérer le type de baignoire

La baignoire rectangulaire est une option des plus classiques qui a fait ses preuves dans de nombreuses salles de bain. Grâce à sa forme rectangulaire elle s’adapte à toutes les configurations de salle de bains et à tous les styles du plus traditionnel au plus moderne. Idéale pour les petits, moyens ou grands espaces, elle se pose adossée à un mur ou nichée entre deux ou trois murs. Grâce à sa conception flexible, la baignoire rectangulaire peut être installée de plusieurs manières. Elle peut être encastrée pour un look épuré ou équipée d’un tablier pour une installation plus simple et rapide. De plus, l’installation est facilitée grâce à des pieds réglables, assurant stabilité et confort.

En plus de leur attrait esthétique et de leur adaptabilité, de nombreux modèles offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des poignées ergonomiques, assurant un accès facile et une sortie sécurisée du bain. Aussi, si vous cherchez à améliorer votre expérience, la baignoire balnéo équipée de jets massants peut être une option de choix pour vivre un véritable moment de détente. 

Baignoire îlot : élégance et style

La baignoire îlot joue également la carte de la fonctionnalité et de l’esthétique. Son design contemporain et élégant en fait un élément de décoration à part entière, capable de transformer l’ambiance de la pièce. La baignoire îlot peut être placée pratiquement n’importe où dans la salle de bain.  Lorsqu’elle est adossée à un mur, elle offre une présence discrète, en revanche, installée au milieu de la salle de bain, elle devient le centre de toutes les attentions. De plus, les baignoires îlots sont conçues pour offrir un confort optimal. Leur forme ergonomique épouse les contours du corps, favorisant une détente totale pendant le bain. Elles sont disponibles dans une variété de designs et de styles pour s’adapter à vos goûts et à l’esthétique de votre salle de bain. Vous pouvez par exemple, opter pour une baignoire îlot pattes de lion revisitée de manière contemporaine ou une baignoire îlot en forme d’œuf pour une ambiance plus cosy. Il existe une option pour chaque style de décoration.

En plus de son aspect esthétique, la baignoire îlot offre également un confort exceptionnel. Sa forme ergonomique épouse les courbes du corps, offrant une expérience de bain relaxante et revigorante. 

La baignoire ilot une solution élégante pour le choix de votre baignoire

Choisir le matériau et la couleur de votre baignoire

Choisir le matériau et la couleur de votre baignoire

Les baignoires peuvent être fabriquées en fonte, en résine ou en acrylique. Ce dernier matériau très résistant, connaît un vif succès et est majoritairement privilégié. En effet, la baignoire acrylique a pour avantage de conserver la chaleur, de maintenir son éclat dans le temps et de se nettoyer très facilement. De plus son poids léger permet une installation aisée. 

En matière de couleurs, les baignoires offrent une palette variée pour s’adapter à tous les goûts et à tous les styles de décoration. La baignoire blanche est souvent privilégiée en raison de sa capacité à s’harmoniser facilement avec tout type de décor et à créer une ambiance lumineuse et aérée dans la salle de bain. Si vous recherchez une couleur plus audacieuse et contemporaine, vous pouvez par exemple opter pour une baignoire noire, grise, rouille ou dorée mais d’autres couleurs sont également disponibles pour dynamiser votre espace. Un choix de couleurs tendances qui s’accorde à tous les  intérieurs, classiques, vintage,  contemporains, industriels, modernes.

Choisir la bonne taille de baignoire 

Les baignoires sont disponibles dans de nombreuses dimensions pour répondre à tous les besoins. Avec tant de dimensions disponibles sur le marché, il est important de trouver celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Choisir la bonne taille de baignoire est essentiel pour garantir votre confort, et favoriser une bonne circulation dans la salle de bain. Tenez donc compte de votre morphologie ainsi que de l’espace disponible dans votre salle de bains.

En conclusion, pour bien choisir votre baignoire, il est important de considérer le type de baignoire disponible, le matériau, et la taille. Mais, avant tout achat,  il est important de prendre le temps de mesurer l’espace disponible afin que votre baignoire puisse s’y intégrer harmonieusement. En outre, établissez un budget, cela vous permettra de filtrer vos recherches. Veillez à choisir un système d’évacuation adapté pour garantir un écoulement optimal de l’eau lors du vidage de la baignoire et une étanchéité parfaite lorsque vous prendrez un bain. Enfin, pour que votre espace puisse être pleinement fonctionnel, découvrez également comment choisir un mitigeur de baignoire.