Comment choisir un mitigeur de baignoire? 

Quel plaisir de s’immerger dans un bain relaxant après une longue journée ! Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette expérience, il est important de sélectionner le bon robinet baignoire. En effet, la baignoire et le robinet travaillent à l’unisson pour vous offrir confort et bien-être.  Découvrez quels critères prendre en considération pour bien choisir un mitigeur de baignoire. 

Choisir le bon type de robinet pour votre baignoire

Choisir le bon type de robinet baignoire est essentiel pour garantir une expérience de bain satisfaisante qui répond à vos attentes. Voici les différents type de robinets disponibles pour votre baignoire :

Robinet mélangeur baignoire

Le robinet mélangeur baignoire, une option de robinet baignoire à choisir

Un robinet mélangeur baignoire est équipé de deux poignées, une pour l’eau chaude reconnaissable à une pastille rouge et une pour l’eau froide signalée par une pastille bleue.

En tournant ces poignées dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, vous pouvez contrôler le débit d’eau chaude et d’eau froide qui se mélangent pour obtenir la température désirée.

Mitigeur baignoire

Le mitigeur baignoire offre une approche plus moderne et pratique pour régler à la fois le débit et la température de l’eau.

Contrairement au robinet mélangeur, le mitigeur permet une manipulation plus intuitive, car une seule poignée est utilisée pour ajuster à la fois le débit et la température de l’eau, offrant ainsi une expérience plus fluide et ergonomique. 

Choisir un mitigeur de baignoire

Mitigeur baignoire thermostatique

Optez pour un mitigeur baignoire thermostatique

Le mitigeur baignoire thermostatique est équipé de deux manettes distinctes, une pour le débit d’eau et l’autre pour régler la température. Ce système de robinet offre une température au degré près et garde cette température en mémoire après la fermeture de la robinetterie. Équipé d’une butée, le mitigeur thermostatique ne peut excéder 38°C et présente ainsi l’avantage d’éviter tout risque de brûlures accidentelles.

Chaque option offre ses propres avantages et peut offrir plusieurs fonctionnalités comme la douchette intégrée permettant aux utilisateurs de rincer facilement les cheveux ou de nettoyer la baignoire après le bain. De plus, certains robinets baignoire sont équipés d’ aérateurs, qui réduisent la consommation d’eau.

Choisir le bon type de robinet baignoire est essentiel pour une expérience de bain satisfaisante, répondant à vos attentes en matière de confort et de fonctionnalité.

Sélectionnez le type d’installation de votre robinetterie baignoire

Plusieurs options s’offrent à vous :

Mitigeur baignoire mural

Le mitigeur baignoire mural est intégré dans le mur à l’aide de boitier d’encastrement et est installé sur les conduites d’eau encastrées. Il peut être installé à la hauteur qui vous convient le mieux, en fonction de vos préférences et de votre confort. Cela vous permet d’ajuster la hauteur du robinet pour une utilisation plus pratique et ergonomique.

Fixé directement au mur au-dessus de la baignoire, le mitigeur baignoire mural crée un look épuré et moderne dans la salle de bain. 

Mitigeur baignoire mural

Mitigeur baignoire sur gorge

Le mitigeur baignoire sur gorge est monté directement sur le rebord, également appelé gorge, de la baignoire. Son positionnement dépend des dimensions de votre baignoire, en particulier de sa forme et de sa largeur. Vous devrez alors percer la baignoire selon le nombre de trous nécessaires et procéder à l’installation du robinet.

Dans l’ensemble, ce type de robinet est relativement simple à installer si vous avez les outils appropriés.

Mitigeur sur pied

Le robinet sur pied est monté sur le sol à côté de la baignoire, nécessitant des tuyaux d’eau encastrés dans le sol ou passant sous un plancher surélevé, capable de supporter le poids conséquent de la baignoire remplie d’eau.  Il peut être installé à différents endroits autour de la baignoire, selon vos préférences esthétiques et les contraintes structurelles de votre salle de bain.

Le robinet baignoire îlot se distingue par son design élégant et son aspect impressionnant. 

Avant de prendre toute décision, assurez- vous que le type de robinet que vous choisissez est compatible avec le type de baignoire que vous avez. Certains robinets sont conçus spécifiquement pour certaines configurations de baignoire, alors vérifiez les spécifications avant de faire votre choix.

Choisir le style de votre robinet baignoire

Choisir le style de votre mitigeur baignoire est une décision importante qui peut influencer l’esthétique de votre salle de bain. La variété de designs disponibles sur le marché, offre la possibilité de personnaliser l’apparence de votre espace de bain selon vos préférences et le style de votre pièce. 

La forme du robinet baignoire déterminante pour le style de votre espace

Les mitigeurs baignoire sont proposés dans de nombreuses formes pour répondre à tous les goûts et créer des ambiances différentes. Vous pourrez alors choisir un mitigeur de forme arrondie pour ajouter une touche de douceur et de fluidité à la salle de bain. Ou bien, opter pour un mitigeur de forme angulaire présentant des lignes nettes et des angles vifs qui créent un look moderne et audacieux. Ces robinets peuvent ajouter une touche de dynamisme et de caractère à la salle de bain. Quel que soit votre choix, la forme de votre mitigeur baignoire doit s’harmoniser avec la forme de vos équipements de salle de bain tels que le lavabo ou la vasque, la baignoire et les accessoires de salle de bains. 

Choisir la finition du robinet baignoire

 Pour parfaire l’ambiance de votre espace, le choix de la finition est essentiel. Une multitude de couleurs et de finitions sont disponibles pour sublimer votre salle de bains.  En quête d’un mitigeur noir, ou bien de nuances argentés tels que le chromé, gun métal ou nickel brossé ou même de couleurs plus audacieuses telles que le doré ou l’or rose, les options sont vastes pour donner le ton à votre espace et refléter votre style personnel. Privilégiez les finitions obtenues par PVD, nettement plus résistantes et durables. 

En optant pour le type de robinet, le type d’installation et le style qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts, vous serez à même de choisir un mitigeur de baignoire pour créer une salle de bain qui allie confort, style et praticité, offrant l’expérience de bain rêvée.

Guide d’entretien et d’installation

Comment nettoyer et faire briller un robinet ?
Comment entretenir une robinetterie noire ?
Comment nettoyer un robinet en laiton ?
Comment détartrer un robinet de salle de bain ?
Comment installer un robinet de baignoire ?