Comment choisir son évier de cuisine ?

L’évier est un élément phare de la cuisine, utilisé quotidiennement pour la préparation et le nettoyage des aliments, ainsi que pour la vaisselle. Avec une grande variété d’options disponibles, choisir le bon évier peut être un véritable défi. Alors devant ce large choix, lequel adopter ? Inox, granit ? simple cuve, double cuve, plateau égouttoir ? A poser, encastré, sous plan ? Carré, rectangulaire ? Doré, noir? Découvrez les différents facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre évier de cuisine.

Décider du matériau de votre évier de cuisine

Il existe différents matériaux dans lesquels sont conçus les éviers de cuisine. Les plus populaires sont l’évier inox et l’évier granit.

L’évier en inox

L'évier en inox une solution de choix pour votre cuisine.

Visible depuis bien longtemps dans toutes les cuisines de restaurant, l’évier en acier inoxydable ou autrement appelé inox, inonde désormais les cuisines modernes des particuliers. Ce matériau recyclable offre une excellente durabilité et résiste parfaitement aux chocs, aux UV, à la chaleur et à la corrosion. Son principal ennemi est le calcaire mais en version brossé, il reste imperturbable et aussi moins exposé aux rayures. Sa surface lisse, sans aspérités, antibactérienne est très hygiénique, idéale pour le nettoyage de la vaisselle tout comme pour le lavage des aliments. Les éviers inox s’entretiennent aisément avec une simple eau savonneuse et d’un poids léger, ils s’installent facilement.

L’évier en granit composite

Très esthétique, l’évier en granit composite s’apparente à la beauté de la pierre naturelle. Intemporel, l’évier en granit s’accorde à toutes les cuisines designs et modernes. Le granit offre de belles nuances allant du noir au blanc en passant par le gris et le marron et s’affiche en véritable élément déco dans la cuisine. Composé de quartz, de résine de granit et de résidus de plastique robuste, ce matériau à la surface dure et très hygiénique résiste grandement aux chocs, aux rayures, à la chaleur et aux UV . De ce fait, son éclat perdure dans le temps sans jaunir et tout comme l’inox, son entretien est facile.

Choisir un évier de cuisine en granit

Choisir son évier cuisine en fonction de l’esthétique

Définir la couleur idéale pour le choix de votre évier de cuisine.

Aujourd’hui les éviers de cuisine sont devenus de véritables éléments de décoration grâce à leurs formes carrées, rondes ou rectangulaires et à leurs lignes épurées.  Ils s’adaptent et s’harmonisent selon leur matériau avec la plupart des décors, moderne, rétro, rustique, contemporaine. Les finitions sont également de plus en plus soignées, avec des éviers en laiton brossé ou en cuivre brossé pour un effet dynamique et hors du commun, en inox pour un look moderne et en noir pour une touche d’élégance et de raffinement. Le choix de la finition dépendra de vos goûts et du style de votre cuisine.

Sélectionner la meilleure configuration d’évier

Pour choisir un évier de cuisine, il convient de connaitre toutes les configurations possibles. Selon votre espace disponible, vous pourrez opter pour un évier simple cuve, à deux bacs ou même équipé d’un égouttoir pour laver, rincer et faire sécher facilement votre vaisselle.

Evier simple cuve

Idéale pour une buanderie ou une cuisine d’été, l’évier simple cuve est aussi parfait pour une petite cuisine car il permet un gain de place. Un évier possédant une cuve peut s’avérer tout à fait fonctionnel surtout lorsque la cuisine est équipée d’un lave-vaisselle.

évier de cuisine simple cuve : un choix à considérer

Evier à un bac avec égouttoir

L’égouttoir est une solution pratique pour faire sécher vos assiettes, verres, couverts, casseroles à l’air libre, permettant un gain de temps et une économie sur le lavage des torchons.

Evier à deux cuves

L’ évier double est particulièrement adapté aux familles nombreuses ou aux personnes qui aiment cuisiner, utilisant de ce fait bon nombre d’ustensiles à nettoyer. Ce type d’évier de cuisine permet de laver et rincer la vaisselle sans effort. Il peut faire double emploi, un bac pouvant accueillir la vaisselle sale et l’autre bac servant à la préparation et au lavage des aliments.

Evier à deux bacs et égouttoir

L’ évier à double cuve et égouttoir est une version idéale et très fonctionnelle qui offre des possibilités de lavage de vaisselle, de fruits ou légumes, de séchage et pourquoi pas la possibilité de se servir du plateau égouttoir pour la décongélation des aliments.

Quel type d’installation pour son évier de cuisine?

L’évier de cuisine à poser

Il s’intègre à un meuble sous évier spécialement conçu pour soutenir l’évier de cuisine. Il doit disposer tous les deux des mêmes dimensions. Aussi, le meuble de cuisine doit être suffisamment bas pour que la partie haute de l’évier vienne affleurer le plan de travail. Bien que facile d’installation, l’évier à poser se fait rare dans les cuisines. Les plus visibles sont les éviers timbres d’office offrant un charme indéniable.

L’évier de cuisine à encastrer

C’est une solution idéale pour disposer du choix de l’emplacement de l’évier. Il pourra donc être installé à n’importe quel endroit de votre plan de travail. Contre un mur, sous une fenêtre ou même le rêve sur un îlot central à condition de disposer d’ arrivée d’eau, l’évier à encastrer fera son plus bel effet. Sa pose est plus délicate que l’évier à poser car elle nécessite la découpe du plan de travail et l’application d’un joint silicone pour favoriser une excellente étanchéité. Mais, ce type d’installation permet un nettoyage plus facile.

Choisir un évier à encastrer pour sa facilité d'installation

L’évier sous plan

Alliant harmonieusement minimalisme et luxe, l’évier sous plan se fond dans le décor et se contemple comme un trésor. Ce type d’installation permet de mettre en valeur un joli plan de travail en pierres naturelles, par exemple. Sa pose s’effectue sous le plan de travail à l’aide de clips et de joint silicone. Offrant une surface plane sans rebord, ce type d’installation permet un gain de place considérable et facilite également le nettoyage.

Pour bien choisir son évier de cuisine, il est important de mesurer l’espace où il sera installé pour s’assurer de la bonne taille. Prenez en  compte le nombre de personnes vivant dans le logement, le matériau, le style et la finition pour trouver l’évier idéal qui répondra à vos besoins et à votre budget. Enfin, n’oubliez pas de compléter votre choix avec un robinet de cuisine, mélangeur ou un mitigeur selon vos préférences personnelles, pour profiter pleinement de votre équipement de cuisine.