Comment choisir son receveur de douche ?

 Le receveur de douche est un équipement clé de la salle de bains, ayant pour fonction d’accueillir et d’évacuer l’eau vers les canalisations, prévenant ainsi tout risque d’inondation.  Face à de nombreuses options disponibles, comment choisir son receveur de douche ? Découvrez les facteurs à prendre en considération pour faire le meilleur des choix.

Choix du matériau du receveur de douche : la base de tout

Comme tout équipement de salle de bains, le premier critère à prendre en compte est le matériau. Les receveurs de douche sont conçus à partir de différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

La céramique solide comme un roc

La céramique peut être une option intéressante en raison de sa solidité, sa grande résistance aux chocs et aux taches.  Malgré ses grandes qualités,  son installation est plus complexe en raison de son poids qui est assez lourd. Ce qui est à considérer si votre choix se porte sur un receveur de douche en céramique. 

L’acrylique une solution polyvalente

Le receveur de douche en acrylique a de sérieux arguments pour faire de l’ombre au receveur en céramique. Léger, l’acrylique est populaire pour sa polyvalence. Seul bémol, l’acrylique réagit aux rayures et se montre sensible aux chocs. il peut être moins durable que d’autres matériaux. En général, l’acrylique est souvent considéré comme le matériau le moins cher. Cependant, les coûts peuvent varier en fonction de la marque, de la qualité du matériau, des dimensions et d’autres caractéristiques spécifiques au produit.

La résine un matériau populaire

Ce matériau est de plus en plus populaire ! Il faut dire que les  avantages des receveurs de douche en résine sont nombreux. Esthétiquesdurables, proposés dans une large palette de couleurs et confortables, ils ont toutes les qualités pour séduire un large public. C’est un choix pratique et élégant pour votre salle de bain.

Quel que soit le matériau choisi, veillez à opter pour une surface antidérapante afin de garantir la sécurité pendant la douche, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Trouver la bonne dimension, adaptée à l’espace disponible

Avant de faire un choix, il est important de mesurer l’espace disponible pour votre receveur de douche. Les dimensions doivent correspondre à la configuration de votre salle de bain. Il existe de nombreuses dimensions pensées pour s’adapter à chaque espace. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir par exemple un receveur de douche 120 x 90 ou un receveur de douche 90 x 140 ou même un receveur de douche 90 x 90. En somme, vous avez la possibilité de personnaliser les dimensions de votre receveur de douche avec des longueurs variant de 70 à 210 cm et des largeurs pouvant être proposées en 70, 80 ou 90cm.

Le receveur de douche recoupable et le receveur de douche sur mesure peuvent également être des options à considérer pour le choix de votre équipement. Ces alternatives peuvent être une solution adaptée pour répondre précisément à vos besoins particuliers.

Quel que soit votre choix, il est important de noter que la dimension a un impact significatif sur le coût d’achat. Bien que les dimensions doivent être sélectionnées en fonction de l’espace disponible, il est également essentiel de noter qu’elles sont liées à votre budget.

Type d’Installation : Receveur de douche à poser ou encastré ?

Les receveurs de douche peuvent être conçus pour être encastrer pour créer une douche à l’italienne ou poser à même le sol. Le choix doit dépendre de vos préférences esthétiques, de vos besoins, de vos compétences en bricolage et de votre budget. 

Le receveur à poser

Choisir son receveur de douche : à poser une installation facile

Parfaite alternative aux receveurs de douche surélevés, le receveur à poser, généralement extra plat, s’installe rapidement et en toute simplicité, sur tout type de surface plane. Fonctionnant avec un siphon à évacuation verticale, il permet un accès facile à la douche grâce à une faible marche, inférieure à 5 cm. Il offre une apparence discrète et élégante.

Le receveur à poser est majoritairement choisi en raison de sa facilité d’installation. 

Le receveur de douche surélevé

Ce type de receveur qui nécessite un siphon à évacuation horizontale se pose sur un support en brique, béton ou parpaing. Des pieds pour receveur de douche sont également disponibles pour ce genre d’installation. Bien qu’il soit facile et rapide à installer, le receveur de douche surélevé présente généralement une marche, ce qui doit être pris en compte, en particulier pour les personnes âgées.

Le receveur de douche à encastrer

Pour un accès de plain pied, le receveur de douche à encastrer est une option privilégiée pour la création de douches à l’italienne. Directement intégré dans le sol, il élimine la présence de marche. Ce type d’installation est un choix idéal notamment pour les personnes à mobilité réduite, garantissant un accès sans obstacle.

Toutefois, il est important de noter que son installation est plus complexe que celles citées précédemment et nécessitent bien souvent l’intervention d’un professionnel, ce qui peut alourdir votre budget. 

Choisir un receveur de douche à encastrer

Réglementation pour une douche

Depuis le 1er janvier 2021, les douches à l’italienne de plain-pied sont obligatoires dans tous les logements neufs. Cela concerne les appartements en rez-de-chaussée, les maisons locatives et les maisons individuelles en lotissement.

Harmoniser votre receveur de douche avec votre espace

Au-delà de sa fonctionnalité, le receveur de douche contribue également à l’esthétique de votre salle de bain. Des options modernes et épurées aux designs plus traditionnels, il existe une variété de choix pour s’adapter à tous les goûts.

A chaque espace, sa forme

Grande douche spacieuse ou petite douche plus cosy, ne vous inquiétez pas, il existe un receveur adapté à chaque espace, grâce aux diverses formes disponibles.

Receveur de douche quart de rond 

choisir un receveur de douche, option : quart de rond

Non seulement esthétique, cette forme gain de place est idéale pour les petites salles de bains afin d’optimiser parfaitement l’espace. Grâce à leur coin arrondi, les receveurs quart de rond s’intègrent harmonieusement dans les coins, libérant ainsi de la place au centre de la pièce.

Leur forme incurvée apporte une touche élégante et moderne à l’esthétique de la salle d’eau.

Receveur de douche carré 

De forme carrée, le receveur offre une esthétique classique qui s’intègre facilement à différents styles de salles de bains.  La forme géométrique, avec des lignes nettes et droites, apporte une touche de symétrie et d’équilibre à l’espace. 

C’est un choix parfait pour ceux qui recherchent un design moderne et épuré

Receveur de douche rectangulaire 

Le receveur de douche connaît un grand succès, en raison de l’esthétique élégante et contemporaine qu’il apporte à la salle de bains. Il convient particulièrement aux espaces de taille moyenne à grande.  De plus, cette forme rectangle s’adapte à une variété de styles de salle de bains qu’elle soit moderne, classique ou minimaliste.  

Non seulement très esthétique et contemporain, le receveur de douche rectangle proposé dans de nombreuses largeurs et longueurs, offre aussi un confort absolu à l’utilisation.

Options de couleurs pour votre receveur de douche

Les receveurs de douche offrent une diversité de choix en termes de teintes et de motifs, en particulier ceux conçus en résine.  En fonction de vos préférences personnelles, vous pourrez opter, parmi les couleurs les plus classiques, pour un receveur de douche blanc, un receveur de douche noir ou un receveur de douche gris. Cependant, les options sont nombreuses, offrant une variété de couleurs pour sublimer votre espace douche. Elles sont à considérer en fonction du décor que vous souhaitez créer.  Vous pouvez aussi porter votre choix sur des receveurs en résine imitant à la perfection des matériaux comme le marbre, le bois, la pierre ou le béton afin d’ajouter une touche unique à votre espace. En somme,  les receveurs de douche en résine offrent une opportunité d’exprimer votre style personnel.  

Entretien du receveur de douche, un facteur à ne pas sous-estimer

Quel que soit le matériau choisi, il est important d’entretenir votre receveur de douche, à la fois pour des questions d’hygiène mais aussi pour qu’il soit durable dans le temps.

Certains matériaux nécessitent un nettoyage plus fréquent que d’autres.  C’est le cas des receveurs de douche en céramique qui peuvent être plus sujets aux tâches, en particulier si la surface est poreuse. De plus, bien que l’acrylique soit relativement facile à nettoyer, il peut être sensible aux rayures. Les receveurs de douche en résine ont une surface lisse et non poreuse, ce qui les rend pratiques à nettoyer. La résine est moins susceptible de retenir la saleté, les résidus de savon et n’est pas sensible aux taches. Des produits doux, comme l’eau savonneuse, sont bien souvent suffisants pour nettoyer un receveur de douche en résine.  

En conclusion, pour choisir son receveur de douche, il est essentiel de prendre en compte l’espace disponible dans la salle de bains, du budget, des matériaux, du type d’installation, du design, et enfin de l’entretien. Prenez le temps de comparer toutes les options qui s’offrent à vous afin de trouver le receveur de douche qui non seulement répondra à vos besoins, mais qui sublimera également votre salle de bains.

Guide pratique d’installation

Comment poser un receveur de douche ?