Comment choisir un mitigeur de baignoire ?

 

Quel plaisir de pouvoir se glisser dans un bain après une dure journée de labeur pour apaiser toutes les tensions musculaires et se relaxer. La baignoire et la robinetterie travaillent à l’unisson pour vous offrir confort et bien-être. Pour une utilisation optimale, il faut donc élire le bon robinet qui répond à vos goûts mais également adapté à votre baignoire et votre style de salle de bain. 

Qu’il soit mélangeur ou mitigeur, le robinet de baignoire joue un rôle important car il permet l’écoulement de l’eau, essentielle à une bonne hygiène.

 

Connaissez vous la différence entre le mélangeur et le mitigeur ?

Il est important de rappeler que le robinet de baignoire dispose de deux sorties, une dédiée à la baignoire et la seconde à la douche. C’est pour cette raison que le robinet de baignoire est communément appelé robinet bain douche. Il convient également de bien connaître la différence entre les deux types de robinet avant de faire son choix en prenant en compte ses habitudes et ses attentes. 

App

 

Pourquoi choisir un robinet mélangeur ?

Ayant vu le jour bien avant le mitigeur de douche, le robinet mélangeur est constitué d’un bec et de deux commandes, une pour l’eau froide signalée par une pastille bleue et une pour l’eau chaude reconnaissable dans la plupart des cas à une pastille rouge. Simple d’utilisation, il n’en reste pas moins inconfortable car vous devez régler la température et le bon débit de l’eau. Ce système de robinet engendre un gaspillage d’eau et peut représenter un danger de brûlure pour ses usagers. Par contre, il s’avère idéal pour remplir d’eau une baignoire et demeure très apprécié par les amateurs du style rétro.

App

 

Pourquoi opter pour un mitigeur de baignoire ?

Le robinet mitigeur se compose d’un bec et d’une seule manette qui grâce à la cartouche en céramique règle le débit et la température de l’eau. Plus efficace que les mélangeurs, il permet aussi des économies d’eau. Certains robinets vendus dans le commerce possèdent une bague anti-brûlures, une solution judicieuse, notamment en présence d’enfants.

App

 

Une autre version de mitigeur

Le mitigeur thermostatique est constitué d’un bec et de deux manettes qui contrôlent respectivement le débit et la température de l’eau. Ce système de robinet offre une température au degré près et garde cette température en mémoire après la fermeture de la robinetterie. Equipé d’une butée, le mitigeur thermostatique ne peut excéder les 38°C et présente ainsi l’avantage d’éviter tout risque de brûlures. Question sécurité c’est donc les thermostatiques les

Equipé de mousseur, les mitigeurs promettent une réduction de votre consommation d'eau.

 

Où installer son mitigeur ?

Une fois la décision prise entre le mitigeur bain douche et le robinet mélangeur, il faut maintenant penser à son installation. Il convient donc de se poser les bonnes questions à savoir quel type de baignoire accueillera votre robinet, est-ce que votre baignoire servira uniquement à prendre des bains ou allez vous également l’utiliser pour prendre votre douche, dans ce cas le choix d’un flexible pour raccorder une douchette ou l'achat d'une colonne de douche s’imposera. Les robinets se distinguent par le nombre de trous à percer; monotrou, les arrivées d’eau passent par le seul point de fixation ou de deux à cinq trous pour accueillir le bec, l’inverseur, la douchette et les poignées séparées.

App

 

Le robinet mural

Le robinet mural de baignoire est encastré dans le mur se plaçant sur les arrivées d’eau. Ce montage est facile lors d’une conception de salle de bain dans laquelle on aura prévu les arrivées d’eau sortant du mur. Par contre dans le cadre d’une rénovation, si vos arrivées d’eau ne sont pas dans le mur, ce type d’installation est impossible à moins de se lancer dans de grands travaux qui risquent à coup sûr de s’avérer très très onéreux. Le robinet mural est une option résolument esthétique et permet un avantage, celui de désencombrer le rebord de la baignoire.

App

 

Le robinet sur gorge

Le robinet sur gorge s’installe à la verticale directement sur le rebord (appelé également gorge) de la baignoire. Son emplacement est à déterminer en fonction des dimensions de votre baignoire, la forme et surtout la largeur sont donc à prendre en considération pour trouver la place du robinet. Il ne vous reste plus qu’à percer votre baignoire du nombre de trous requis et à installer votre robinet.

App

 

Le robinet sur pied

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser dans une baignoire îlot ? Un luxe rappelant les grands hôtels… Si vous avez opté pour ce genre d’équipement, le robinet sur pied est tout indiqué. Ce robinet est fixé sur une colonne sur pied qui repose au sol. Les tuyaux d'eau et les évacuations sont encastrées dans le sol ou passent sous un plancher surélevé, capable de supporter le poids conséquent de la baignoire remplie d’eau. S’il est indéniable que ce robinet est par sa grandeur et son style, son installation est bien plus complexe que celle d’un robinet mural ou sur gorge. Pensez à bien choisir la longueur du bec car trop court il peut engendrer des éclaboussures ou pire des inondations.

 

Style et caractéristiques

Des robinets de baignoire colorés

Un robinet mélangeur chromé fait le plus beau des effets dans une salle de bain rétro tandis qu’en version mitigeur il trouve sa place dans tous les styles de salle de bain de la plus classique à la plus moderne. Amoureux du vintage, adoptez des robinets aux coloris or, cuivré ou bronze. En noir, teinte très prisée, le mitigeur de baignoire s’harmonise à tous les styles de salle de bain.

App

 

Le robinet a du bec !

Rectangulaire, carré, arrondi, en col de cygne, évasé, extra plat, en forme de lune ou offrant des lignes géométriques originales, les robinets possèdent de sacrés becs ! Pour un effet bien-être assuré, élisez les robinets à bec en cascade, un pur bonheur…

Il existe une multitude de robinets pour répondre à tous les goûts et les ambiances de salle de bain de la plus rétro à la plus moderne. Un robinet sublime tout un espace et si on flashe à première vue sur l’esthétisme, à vous d’élire celui qui s'adapte au mieux à votre forme de baignoires et au style de votre salle de bain.

 

Vous pourriez aussi aimer

Comment nettoyer et faire briller un robinet ?

Comment entretenir une robinetterie noire ?

Comment détartrer un robinet de salle de bain ?