Un équipement sanitaire indispensable
Aujourd’hui, la colonne de douche s’annonce performante et sophistiquée en matière de technologie et de design. Si il existe sur le marché de simples robinets prévus pour accueillir un flexible et son pommeau de douche, un brin rudimentaire et pas tellement esthétique, la colonne de douche fait fureur. Elle ajoute du cachet à votre salle de bain grâce à ses formes et à ses belles couleurs et offre un grand confort associée à un receveur et une paroi de douche. Les colonnes de douche dévoilent plusieurs styles, antique, rétro, classique, contemporain pour répondre à toutes les ambiances de salles de bains. Parmi tous ces modèles, quelle colonne de douche choisir ?
Que préférer mitigeur ou mélangeur ?
S' il existe plus de modèles de mitigeur sur 123 bain, préférés pour leurs fonctionnalités, le mélangeur n’a pas encore dit son dernier mot.
Différence entre le mélangeur et le mitigeur
Le robinet mélangeur se compose d’une valve pour l’eau chaude et d’une autre pour l’eau froide. Lorsqu'on actionne les deux boutons en même temps, les deux eaux se mélangent dans une sortie unique et s’écoulent par le bec. Le réglage de la température se fait donc manuellement. C’est le plus ancien des deux robinets et s’il était très apprécié il y a quelques années, désormais le mélangeur est quelque peu délaissé de côté car il n’est ni pratique ni économique. En effet, vous aurez consommé plusieurs litres d’eau inutilement avant d’arriver à la bonne température.
Le robinet mitigeur permet le réglage du débit d'eau et de la température à l’aide d’une seule commande, un levier qui pivote généralement de haut en bas. Ce réglage est assuré par une cartouche en céramique intégrée dans le corps de la robinetterie. Cette cartouche a généralement 3 voies : une entrée d'eau chaude, une entrée d'eau froide et une sortie d'eau mitigée. Elle comporte deux disques en céramique ajourés, qui en glissant l'un sur l'autre, permettent de modifier les sections de passage de l'eau froide et de l'eau chaude.
Le mitigeur thermostatique est un robinet principalement utilisé dans les douches permettant de délivrer de l’eau à une température constante. Il comporte deux commandes, l'une pour régler la température souhaitée et l'autre pour régler le débit d'eau. Il possède un dispositif de sécurité pour éviter les brûlures, un limiteur de température, matérialisé par un bouton rouge ou une butée, généralement bloqué à 38 °C, voire à 40 °C.
Privilégier l’esthétisme ou la sécurité ?
Si le robinet mélangeur affiche un look résolument esthétique et amène une note rétro rappelant une certaine époque, son utilisation n’est pas des plus agréables. Non seulement il peut représenter un risque de brûlures mais avant d’obtenir la température souhaitée, l’eau va couler à flot. Le mitigeur de douche quant à lui est le garant de la sécurité, idéal à adopter en présence d’enfants et permet également une économie sur la facture d’eau.
Des colonnes avec tous les coloris de bronze, noir aux couleurs plus classiques
Le revêtement PVD ( physical vapor deposition) est l’une des techniques permettant d’assurer le traitement des surfaces et la finition esthétique du robinet. Les revêtements PVD sont brillants et très résistants. Cette méthode garantit à votre robinet une excellente longévité.
Le bronze fait son grand retour !
Le robinet bronze prend des allures anciennes mais apporte un cachet hors du commun. Le bronze qui se classe parmi les couleurs chaudes est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Cette couleur est idéale pour une robinetterie de salle de bain car elle invite au calme et à la détente. Le robinet bronze de la colonne de douche s’accorde aisément à des tons neutres pour créer une atmosphère zen. Aussi, il ajoute instantanément du style et une touche luxueuse.
En noir, couleur des plus tendances et indétrônable
Le robinet noir suggère un aspect sobre et élégant. Très en vogue, le noir est très prisé dans la salle de bain créant un environnement plus calme. C’est une teinte idéale pour une salle de bain moderne ou urbaine.
En Chromé, la colonne de douche passe partout
Elle s’adapte à tous les styles de salles de bains. Intemporelle et indémodable, cette finition, la plus populaire en 2022, apporte un look moderne, élégant et contemporain.
La délicatesse du doré
Le doré brossé est une finition très en vogue. Elle dynamise l’espace douche et la colonne de douche parée de doré s’affiche comme un trésor dans les salles de bain. La robinetterie dorée trouve naturellement sa place dans toutes les salles de bain, de la plus rétro à la plus contemporaine.
Or rose pour toutes les salles de bain chics
La finition or rose ajoute de la sophistication et de l'élégance à des salles de bains. Avec une colonne de douche or rose, la pièce d’eau gagne du style. Plus chaudes que le chromé mais plus douces que le doré, les notes d’or rose parsèment les salles de bains contemporaines.
Gunmetal une teinte qui a la côte
La colonne de douche en gun métal est tout indiqué dans les salles de bain contemporaines ou d’inspiration industrielle. Cette teinte est une parfaite alternative au noir. Elle distille de jolis reflets plus doux que le noir.
Vous souhaitez investir dans une colonne de douche, cet article pourrait vous intéresser : comment changer et comment installer une colonne de douche ?